Les élèves de Robert MASSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nouvelle en 1ère année au CENA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AJ




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyMar 27 Juil - 17:14

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite aux cours par correspondance pour la 1ère année de formation au CENA à compter de septembre 2010.

Auriez-vous des conseils et des suggestions (ouvrages à privilégier dans la liste, organisation, les choses à ne pas négliger, etc...) pour mener au mieux cette première année par correspondance, je redoute un peu le fait de ne pas pouvoir être sur place à Paris durant les week-ends mais je vis à l'étranger, le choix des cours par correspondance me convient mieux pour la 1ère année en tous cas.

Dans l'attente de vos réponses,
Merci d'avance, @ bientôt
Audrey

Revenir en haut Aller en bas
tazwolf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2006

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 30 Juil - 0:25

Bonjour Audrey , et bienvenue sur le forum ... on va essayer d'insufler un peu de vie ici ... cela nous consolidera toutes et tous sur ce passionnant chemin Wink
Alors , ce que je peux te conseiller, c'est dans un premier temp d'essayer de te procurer un maximum d'ouvrages de Robert MASSON; cela peut paraitre basique comme conseil de départ, mais beaucoup de personnes occultent cet aspect primordial à mon sens. Si tu veux comprendre le système du CENA, tu dois t'en impregner aussi souvent que possible.
Ensuite, trouve un bon bouquin d'anatomie, et chose encore plus importante un excellent bouquin de physiologie... c'est une base à ne pas negliger non plus.
Puis, un atlas de physiopathologie serait également un bon ami de route Wink
Si tu as du mal à trouver, n'hesite pas à demander , je te donnerai des titres précis.
Les cours sont très bien faits, tu n'auras aucun mal à te positionner je pense. Je te conseille d'apprendre par coeur ... mais chaque chose en sont temps geek
A bientot

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
AJ




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyLun 2 Aoû - 16:49

Salut Vincent,

Merci pour ces précieux conseils.

J'ai déjà lui "la Diététique de l'Expérience" et "La révolution diététique par l'eutynotrophie", quels sont ceux à ne pas oublier?

Je veux bien que tu me donne des titres précis quant aux bouquins d'anatomie, de physiologie et pour l'atlas de physiopathologie.

A bientôt,

mille mercis,
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyMar 3 Aoû - 23:50

Bonsoir Audrey ,
j'ai changé de pseudo mais c'est toujours moi Razz
Alors, je pense qu'avec tes cours, tu recevras une bibliographie conseillée, mais pour te faire gagner un peu de temps, je te conseillerai :

- abrégé d'anatomie et de physiologie humaine MICHEL LACOMBE
- atlas de poche de physiopathologie SILBERNAGL et LANG
- santé et vitalisme originel ROBERT MASSON
- précis de pédiatrie naturopathique ROBERT MASSON
- l'immunité retrouvée ROBERT MASSON

voilà, ça fait déja un peu de lecture, mais il y en a beaucoup d'autres Rolling Eyes

Petite question hors sujet : tu résides dans quel pays ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
AJ




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyMer 4 Aoû - 12:57

merci Vincent!

As-tu d'ores et déjà terminé la formation de ton côté?
Pratiques-tu?
Quelle est maintenant ton activité?

@ bientôt,
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyMer 4 Aoû - 19:13

Salut Audrey ,
oui , je pratique depuis maintenant un peu plus de 9 années si mes souvenirs sont bons , et j'ai terminé le cursus avec Robert en 2007.
Je suis également enseignant de Qi Gong.
Et toi , de ton coté , pourquoi la naturopathie ?
Revenir en haut Aller en bas
AJ




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyMer 4 Aoû - 20:07

Bonjour Vincent,

Donc tu pratiquais déjà la naturopathie avant de suivre le cursus du CENA?
Comment ce cursus s'est-il déroulé pour toi?

Y-a-t-il des gens qui s'installent en tant que naturopathe dès la fin de la formation des 2 ans?

De mon côté, j'ai travaillé depuis 8 ans dans la production artistique, j'ai fait des études de musicologie, prix de piano au Conservatoire puis CAPES et DESS de Management culturel.
Mais je suis en pleine reconversion, j'ai envie de tourner la page sur ce monde culturel pour diverses raisons.

La naturopathie me passionne depuis quelques années, Robert Masson est celui qui m'a le plus inspiré jusqu'à maintenant.

As-tu suivi d'autres formations à part celle-ci?
J'imagine que oui...

@+
Audrey

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyJeu 5 Aoû - 21:26

Bonsoir Audrey,
avec le mauvais temps j'ai quelques soucis avec ma connexion internet...pour changer.
Mais je profite du pc d'une voisine ^^
Oui , j'ai fait plusieurs ecoles de naturopathie / iridologie, mais je peux te rassurer, si ton souhait est bien de pratiquer, tu as fait le bon choix avec le CENA Wink J'ai eu le bonheur d'obtenir deux lauréats auprès de Monsieur MASSON, et je n'en finis pas d'apprendre !!!
Si tu etudies bien pendant les deux années de ta formation, tu n'auras aucun mal par la suite ... tout est une question de motivation pendant l' apprentissage.
Tu as dit que tu avais choisi les cours par correspondance pour la premiere année car tu vivais à l'étranger ... c'est ou exactement lol ? ( je suis un peu curieux car j'ai aussi vécu / pratiqué à l'étranger ) et cela va encore se produire, car il se passe pleins de belles choses en dehors de la france lol

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyJeu 12 Aoû - 10:25

Coucou audrey ... t'es partie en vacances ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
AJ




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 13 Aoû - 10:50

Salut Vincent,

Excuses moi pour le retard mais je suis rentrée en France il y a 2 jours et je n'avais pas de connexion internet avant.

a bientôt,
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 13 Aoû - 11:41

Salut Audrey , pas de soucis !!
Je suis simplement un peu curieux et je me demande bien ou est ce que tu vis a l'etranger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AJ




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 13 Aoû - 12:31

Vincent,

Cela m'embête un peu de tout dire sur un forum que tout le monde peut consulter...

a+
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 13 Aoû - 21:35

Ok pas de soucis , je ne voulais pas t'embeter.
A+
Revenir en haut Aller en bas
AJ




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 13 Aoû - 23:06

Pas de soucis, tu ne m'embête pas du tout, c'est juste une question à laquelle j'aurais répondu sur un mail perso mais pas sur un forum...

Y'a pas de mal,

@ bientôt
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
revolte




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 8 Oct - 7:51

Salut AJ,

Tu as normalement du recevoir les dvd. Qu'en penses-tu?

Est-ce que cela te conforte d'avoir fait le bon choix? OU le contraire?

Cela te paraît difficile?

Est-ce intéressant?

Je suis actuellement dans la même position que toi en Juillet à la différence que les inscriptions sont bloquées jusqu'en Mars 2011, j'aimerais donc avoir un avis éclairé d'une nouvelle dans cette formation.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
AJ




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyJeu 14 Oct - 13:49

Bonjour,

Oui, je suis satisfaite de la formation par correspondance, des DVD et des polycopiés.
Par contre, nous ne disposons pas de certains éléments d'informations que les autres élèves reçoivent lors des cours à Paris (docs sur certains laboratoires, compléments alimentaires, etc.).

Il faudrait que l'on puisse récupérer ces éléments d'informations par le biais du CENA, que le centre nous les envoient par courrier postal.

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
haig

haig


Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nièvroz - Ain - Près de LYON
Date d'inscription : 22/09/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyJeu 14 Oct - 14:23

Vincent a écrit:
Bonsoir Audrey,
avec le mauvais temps j'ai quelques soucis avec ma connexion internet...pour changer.
Mais je profite du pc d'une voisine ^^
Oui , j'ai fait plusieurs ecoles de naturopathie / iridologie, mais je peux te rassurer, si ton souhait est bien de pratiquer, tu as fait le bon choix avec le CENA Wink J'ai eu le bonheur d'obtenir deux lauréats auprès de Monsieur MASSON, et je n'en finis pas d'apprendre !!!
Si tu etudies bien pendant les deux années de ta formation, tu n'auras aucun mal par la suite ... tout est une question de motivation pendant l' apprentissage.
Tu as dit que tu avais choisi les cours par correspondance pour la premiere année car tu vivais à l'étranger ... c'est ou exactement lol ? ( je suis un peu curieux car j'ai aussi vécu / pratiqué à l'étranger ) et cela va encore se produire, car il se passe pleins de belles choses en dehors de la france lol


Bonjour Vincent !
A nous d'être très curieux ! Tu as eu 2 lauréats de quoi ? peux-tu nous expliquer un peu ? albino
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurbaghdiguiannaturopathe.over-blog.com/
revolte




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyJeu 14 Oct - 14:40

Merci AJ pour ta réponse encourageante!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 15 Oct - 12:48

Bonjour Haig,
à l'époque ( enfin ça date pas tant que ça non plus ^^ ), il n'y avait qu'une seule année de formation, avec 10 séminaires : 1 er lauréat ( de l'année )
Et puis deux ans plus tard , retour aux deux années de formation de 6 séminaires chacune. Donc j'ai fait une " deuxième " année , axée sur les biothérapies : 2 ème lauréat ( of the world ) !!
Voili voilou albino
Revenir en haut Aller en bas
haig

haig


Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nièvroz - Ain - Près de LYON
Date d'inscription : 22/09/2010

Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA EmptyVen 15 Oct - 12:56

Vincent a écrit:
Bonjour Haig,
à l'époque ( enfin ça date pas tant que ça non plus ^^ ), il n'y avait qu'une seule année de formation, avec 10 séminaires : 1 er lauréat ( de l'année )
Et puis deux ans plus tard , retour aux deux années de formation de 6 séminaires chacune. Donc j'ai fait une " deuxième " année , axée sur les biothérapies : 2 ème lauréat ( of the world ) !!
Voili voilou albino
ça s'arrose ! drunken nooooon ! pas avec du lait de soja ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurbaghdiguiannaturopathe.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelle en 1ère année au CENA Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en 1ère année au CENA   Nouvelle en 1ère année au CENA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle en 1ère année au CENA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle en 1ere année
» Examen de fin de 1ère année
» Nouvelle adresse mail du CENA
» Question de cours
» inscription en 1 année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Le CENA :: Les séminaires... :: ... de 1° année-
Sauter vers: