Les élèves de Robert MASSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 question sur les fruits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iris




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2010

question sur les fruits Empty
MessageSujet: question sur les fruits   question sur les fruits EmptyDim 20 Fév - 20:15

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt le livre de R. Masson sur la "diététique de l'expérience" et je me pose une petite question concernant les fruits.

J'ai bien compris le problème des fruits aqueux qui contiennent des acides mais qu'en est-il lorsque ces fruits sont cuits (sous forme de compote, tartes...) ? Sont-ils toujours aussi acides ? Doit-on en tenir compte dans sa ration quotidienne de fruits (comme je suis d'un tempérament nerveux, frileux et facilement fatiguable, j'essaie de ne pas abuser de fruits surtout en hiver...).

Sinon, j'ai un petit souci avec mon garçon de 2 ans et demi: il saute de plus en plus souvent le goûter (il n'a pas faim apparemment). Du coup, ces jours-là, il ne mange pas de fruits crus. Le problème, c'est qu'il mange très difficilement des crudités (il accepte parfois un peu de carottes ou de chou cru, à condition qu'il puisse les tremper dans une sauce au yaourt affraid !). Du coup, il peut se passer plusieurs jours sans qu'il mange de fruits ou légumes crus.....
Avez-vous des idées pour que ce petit bonhomme ne manque pas de vitamines, minéraux, ect... ?? (bon, la situation n'est pas désespérée, il est plein de vie, c'est que tout va bien Laughing ).

Pas facile de faire suivre les conseils de Mr Masson aux enfants.... Rolling Eyes

D'avance, merci +++
Revenir en haut Aller en bas
rome

rome


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 08/10/2007

question sur les fruits Empty
MessageSujet: Re: question sur les fruits   question sur les fruits EmptyLun 21 Fév - 11:10

vous pouvez peut etre lui donner un jus de fruit fraichement pressé pour le moment vers 17h
Revenir en haut Aller en bas
Iris




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2010

question sur les fruits Empty
MessageSujet: Re: question sur les fruits   question sur les fruits EmptyLun 21 Fév - 16:55

Merci pour l'idée, rome.
C'est vrai que je n'y avais pas pensé . Faut dire que je n'ai pas vraiment ce qui faut pour faire des jus fraîchement pressés (à part pour les oranges). Faut dire aussi que M. Masson ne recommande pas la consommation de jus de fruits (mais enfin, c'est toujours mieux que rien).
A ce propos, qu'est-ce qui est le mieux pour faire des jus de fruits ou de légumes (ça fait un moment que je pense à m'acheter un extracteur ou une centrifugeuse, surtout pour les légumes...) ?

Une autre question sur les fruits en passant : pourquoi Robert Masson recommande-t-il de ne manger qu'une seule variété de fruits à la fois ? (qu'il s'agisse de fruits aqueux ou de fruits secs). Perso, lorsque je mange des fruits, je mange toujours 2, voire 3 variétés en même temps (par exemple, 1 pomme + 1 clémentine à 17h ou figues+pruneaux+dattes lorsque je prends des fruits secs au petit dej). Je suis incapable de me limiter à une seule variété. Où est le problème ?? scratch

D'avance, merci encore pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
rome

rome


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 08/10/2007

question sur les fruits Empty
MessageSujet: Re: question sur les fruits   question sur les fruits EmptyMar 22 Fév - 11:55

bonjour

la centrifugeuse va séparer le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge des les fruits ou legumes et ne convient pas a tous les fruits, le jus s'oxyde plus vite

l'extracteur broie les fruits et legumes en separant aussi la pulpe du jus, le jus est extrait a froid avec tout les nutriment et les vitamines et s'oxyde un peu moins vite

les fruits secs apportent des sucres, quand ils sont pris avec des fuits aqueux ils produisent mal digestion et flatulence, on peut plutot prendre des oleagineux avec les fruits aqueux .
je pense que l'on peut manger une pomme + une clementine et quelques noix sans probleme c'est les fruits secs et les fruits amylacés(bananne chataigne..) qui ne sont pas compatible avec les fruits aqueux.

les fuits secs pris au petit dej constituent un vraie repas ex figues+the ou café.. ou bananes sechées+the ou cafe....
Revenir en haut Aller en bas
Iris




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2010

question sur les fruits Empty
MessageSujet: Re: question sur les fruits   question sur les fruits EmptyMar 22 Fév - 20:28

Bonjour,

Merci rome pour ces précisions Wink
Je ne mélange pas fruits secs et fruits aqueux donc pas de soucis de ce côté là. Par contre, ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi uniquement figues ou pruneaux ou dattes à un même repas et pas figues et pruneaux et dattes ? Ce sont tous des fruits secs. Idem pour les fruits aqueux, Mr Masson conseille de manger 1 seule variété à la fois (ou alors, j'ai mal compris). Bon, c'est pas existentiel comme question, mais j'aurais bien aimé savoir car c'est une règle difficile à suivre quand même !!!

Et sinon, concernant l'acidité des fruits aqueux cuits, quelqu'un a-t-il une idée sur la question Question

D'avance, merci (désolée si je vous embête avec mes questions tatillonnes.... Sleep )
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2008

question sur les fruits Empty
MessageSujet: Re: question sur les fruits   question sur les fruits EmptyJeu 7 Juin - 18:09

les fruits cuit sont bien moins acide que crue

au repas on peut très bien manger des compote pas de confiture compote maison son très vite faite ou tarte

pour les jus de fruits il est impérative de las consommer au moins 20 a 30 minute avent un repas car il ne contienne pas de fibre donc bloquerons la digestion on peut par compte en donner a 4 heure a un enfant avec produit laitier éventuellement

un enfant devrais manger de tous c'est pas a lui de choisir ses aliment il fait savoir imposer gentiment se qu'il doit manger si non chaque repas deviendra un combat

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les fruits Empty
MessageSujet: Re: question sur les fruits   question sur les fruits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fruits et les organismes sous vitaux
» dietetique monodiete fruits et regime sans gluten
» Question!!!
» Question
» question similaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Alimentation :: Diététique-
Sauter vers: