| naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Iris
| Sujet: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Jeu 20 Mai - 18:04 | |
| Bonjour, Je ne suis pas élève au CENA (mais qui sait, peut-être un jour, car je me passionne depuis quelque temps pour la naturopathie) mais je recherche un naturopathe dans l'Ain ou la région lyonnaise qui se soit formé à l'école de Robert Masson. Question subsidiaire: existe-t-il un annuaire des naturopathes formés à cette école ? car dans les annuaires généraux de naturopathes (tout comme dans les pages jaunes), il est difficile de savoir quelle est la formation initiale du praticien.... Merci d'avance pour votre aide | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Ven 17 Sep - 15:29 | |
| Bonjour Iris. As tu pu trouver ton bonheur dans les régions citées ? | |
|
| |
erin
Nombre de messages : 23 Age : 46 Localisation : Lille (Nord) Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Lun 20 Sep - 10:44 | |
| Bonjour Iris, sur ce site http://www.annuaire-therapeutes.com/ tu peux peut-être trouver? les thérapeutes et naturopathes peuvent indiquer l'école ou la formation qu'ils ont suivi, mais ce n'est pas obligatoire. c'est vrai que ça pourrait être intéressant et utile de créer un annuaire de tout ceux qui ont suivi les cours de Robert Masson! | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Lun 20 Sep - 17:57 | |
| Oui , ça pourrait être une bonne idée de recenser les élèves du CENA qui se sont installés pour pratiquer. La tache s'annonce toutefois ardue , je le crains ... ce forum n'ayant d'officiel que le nom , je pense qu'il va être difficile d'obtenir la liste... mais sait on jamais | |
|
| |
haig
Nombre de messages : 19 Localisation : Nièvroz - Ain - Près de LYON Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Mer 22 Sep - 9:23 | |
| - Vincent a écrit:
- Oui , ça pourrait être une bonne idée de recenser les élèves du CENA qui se sont installés pour pratiquer.
La tache s'annonce toutefois ardue , je le crains ... ce forum n'ayant d'officiel que le nom , je pense qu'il va être difficile d'obtenir la liste... mais sait on jamais Bonjour, Tout d'abord merci d'accepter des naturopathes de "tout bord" sur ce forum ! Je crois qu'il est important de ne pas faire du communautarisme naturopathique et de s'ouvrir à tous les dogmes dans ce domaine . De mon temps, il y avait 3 grands courants de pensées, maintenant les écoles se multiplient ainsi que les "vérités" qui en découlent ..... Je ne me présente pas , se reporter à mon blog ...... A bientôt . | |
|
| |
erin
Nombre de messages : 23 Age : 46 Localisation : Lille (Nord) Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Jeu 23 Sep - 12:18 | |
| Bienvenue Haig Les différences enrichissent | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Jeu 23 Sep - 18:25 | |
| Bienvenue à toi sur ce forum Haig. Et bravo pour ton blog très instructif et très clair. N'hésite pas à nous faire partager ton expérience sur le terrain , c'est irremplaçable. | |
|
| |
Iris
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Dim 28 Nov - 17:33 | |
| Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses et vos liens. Désolée de vous répondre si tard... Désolée également si mon message a pu en agacer certains. Je ne voulais pas faire de communautarisme, ce n'était pas le but. Je suis simplement à la recherche d'un naturopathe en qui je puisse mettre toute ma confiance.
Et devant le nombre de pratiques et de formations différentes, c'est loin d'être simple. Il faut se mettre à la place des patients, c'est difficile de s'y retrouver, quand même. Surtout lorsqu'on ne connaît personne dans son entourage qui utilise les médecines alternatives et qui puisse conseiller tel ou tel praticien. Il s'agit de sa santé ou de celle de ses proches, on ne peut pas aller tête baissée chez le premier naturopathe qu'on trouvera dans l'annuaire.
Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai commencé à me documenter par moi-même, à lire des livres écrits par des naturopathes, à visiter des sites perso sur internet...C'est comme ça que j'ai découvert Robert Masson. Les deux livres que j'ai lus, "Diététique de l'expérience" et "Folie et sagesse des médecines naturelles", m'ont appris beaucoup de choses (j'ai d'ailleurs pris une grande claque concernant les protéines animales!) et m'ont mis en confiance. Son approche de la naturopathie, pleine de bon sens, me rassure, parce qu'il dénonce les excès et les dérives dangereuses de certaines pratiques.
Néanmoins, je ne suis pas naturopathe, et les livres ne suffisent pas. J'ai besoin d'un professionnel. Mais je n'ai pas envie qu'on me demande, par exemple, de devenir végétarienne voire végétalienne pour améliorer ma santé (comme j'ai pu le voir chez un certain nombre de naturopathes) parce que j'ai maintenant des éléments qui me démontrent le contraire. Maintenant, je ne connais pas tous les courants de la naturopathie et toutes les écoles, loin de là. Et il y en a sûrement d'autres qui pourraient tout aussi bien me convenir. Je me suis tournée vers ce que je connaissais, d'après mes premières lectures. Mais je n'en suis qu'au tout début dans ma découverte de la naturopathie. J'ai encore beaucoup de chemin à faire...J'espère que vous m'aurez comprise.
Petite question à Haig: vous parlez de 3 courants de pensée, « de votre temps ». Vous pouvez m'en dire plus ? C'est juste pour ma culture personnelle. La naturopathie est un domaine qui m'intéresse vraiment... d'avance, merci.
Désolée pour la longueur,
Iris | |
|
| |
haig
Nombre de messages : 19 Localisation : Nièvroz - Ain - Près de LYON Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Dim 28 Nov - 21:59 | |
| Bonsoir Iris : voici 3 liens qui vont t'en apprendre plus :
http://www.marchesseau.fr/ http://www.naturopathie-energetique.com/lepere.htm http://www.satoriz.fr/les-entretiens/Andre-Passebecq-:-la-naturopathie/article-sat-info-175-5.html
Je crois qu'aujourd'hui l'ensemble des écoles ne sont que des "melting pot" de ces 3 courants de pensées. A y regarder de près, il n'y a pas une naturopathie mais des naturopathies .Chaque naturopathe adoptant un dogme de base puis une pratique de "médecines douces" parmi une multitude de techniques disponibles dans ce domaine. Ce que je regrette vivement c'est l'absence de travail commun entre naturopathes "ANCIENS" ,venant de tout bord, afin de dégager un consensus permettant à la naturopathie de s'acheminer vers une reconnaissance permettant à chacun d'acquérir des appuis et une certaine sérénité dans son travail.
| |
|
| |
Iris
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? Mar 30 Nov - 14:41 | |
| Bonjour, Merci Haig pour les liens. Je vais regarder tout ça avec intérêt Et je suis d'accord avec le reste de votre message: un consensus serait une bonne chose, pour les naturopathes, comme pour les patients. Bonne journée, Iris | |
|
| |
NaturoMy
| Sujet: étudiante Robert Masson à LYON ! Sam 8 Oct - 19:59 | |
| bonjour Iris, où en êtes vous suite à votre demande de 2010 ? Je suis étudiante 1ère année de l'école Robert Masson, je commence la formation et je cherchais des étudiants vivant à Lyon ou la région pour partager et pourquoi pas bosser ensemble quand besoin. Merci de votre retour et à bientôt Mylène | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? | |
| |
|
| |
| naturopathe dans l'Ain ou à Lyon ? | |
|