Les élèves de Robert MASSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quelle approche de la formation?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juliette31




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2011

Quelle approche de la formation? Empty
MessageSujet: Quelle approche de la formation?   Quelle approche de la formation? EmptyJeu 29 Déc - 22:32

Bonsoir,

Je suis fortement intéressée par la formation, mais je voulais savoir si l'approche était du type : symptômes = traitements ou si cela allait plus loin, en particulier si l'ensemble des symptômes étaient étudiés en prenant en compte différents facteurs : alimentation, habitude de vie, stress, contexte psychologique... et ainsi traiter en amont.
Merci !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anne21




Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 15/11/2010

Quelle approche de la formation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle approche de la formation?   Quelle approche de la formation? EmptyMar 3 Jan - 11:03

Bonsoir,

Je vais commencer mes séminaires de 2eme année en janvier 2012 et peux donc répondre à ta question.
La philosophie de Robert Masson est avant tout de rechercher le ou la cause d'une pathologie ( causalisme) et si cette cause n'est pas supprimable, on traite par des bio thérapies.
Pour répondre à ta question plus précisement, nous prenons bien en compte différents facteurs notamment l'alimentation, les habitudes de vie...Pour de nombreuses pathologies, un réglage alimentaire est d'ailleurs plus que conseillé...

La formation proposée par l'école est passionnante, le seul bémol pour moi étant d'avoir du mal à contacter l'école en cas de question sur les cours ou sur les traitements proposés....Heureusement qu'il y a la 2eme année sur place.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta demande
Exellente journée Very Happy
Anne
Revenir en haut Aller en bas
juliette31




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2011

Quelle approche de la formation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle approche de la formation?   Quelle approche de la formation? EmptySam 21 Jan - 23:57

Merci pour ta réponse.
Qu'est ce que la bio thérapie?
En fait je voulais savoir si le contexte psychologique : stress, contexte familial, blocages inconscient... était pris en compte dans l'origine du développement d'une maladie.
Je dis cela car il me semble qu'il y a beaucoup de somatisation dans les cas d'un blocage psy, comme certaines maladies chroniques. Ma fille par exemple a fait deux grosses otites coup sur coup, la première soigné par anti bio et la récidive s'est faite une quinzaine de jours après l'arrêt de la prise des antibio, cela semblait guéri... Je n'ai pas voulu lui redonner des anti bio type Augmentin...
j'ai alors vu une médecin homéo qui travaille bcp sur le lien maladie/psyché, et elle m'a fait comprendre que ma fille avait déclenché une otite parce qu'elle ne voulait pas entendre ce qu'il se passait : elle a fait sa première otite une dizaine de jours avant qu'on ne se sépare avec son père. Et la traiter avec des anti bio n'a rien résolu, car la cause selon elle été le chagrin, et tant qu'on ne l'aurait pas entendu et apaisé, elle referait des otites....elle a été écoutée tout d'abord, lui laissant exprimer sa peine et sa colère, puis traitée avec des granules "soignant" le chagrin. Deux jours après le traitement, elle n'avait plus rien... et plus d'otites !!
Tout ça pour dire qu'on déclenche aussi des maladies résultant de nos mal êtres et pas seulement parce qu'on ne mange pas équilibré. Enfin, il me semble..
Est ce que cet aspect est développé par Masson? Si oui, comment propose t -il de soigner des maladies dont la cause est psychologique?
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anne21




Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 15/11/2010

Quelle approche de la formation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle approche de la formation?   Quelle approche de la formation? EmptyLun 23 Jan - 18:41

Les bio therapies sont des traitements naturels : Phytotherapie, aroma-therapie, organo-therapie....
Il est bien évident que l'origine de nos maladies ne vient pas seulement de ce que nous avons dans notre assiette, ce serait trop simple. Elles ont 4 ethiologies : Psychique, psycho somatique, somato psychique et somatique.
Ce sont les questions posées au moment de la consultation qui permettent de tenter de determiner la cause des maladies. Ce que je vois pour ta fille, c'est que tu as trouvé un thérapeute à l'écoute et c'est ce qui lui a permis de cibler ce qu'il fallait faire étant donner la situation.

Si tu veux davantage d'infos je te conseille d'aller sur le site de l'école www.robertmasson.com, éventuellement de les contacter pour voir si leur approche te convient. Very Happy
Anne
Revenir en haut Aller en bas
juliette31




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2011

Quelle approche de la formation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle approche de la formation?   Quelle approche de la formation? EmptyLun 23 Jan - 19:02

Anne21 a écrit:
Les bio therapies sont des traitements naturels : Phytotherapie, aroma-therapie, organo-therapie....
Il est bien évident que l'origine de nos maladies ne vient pas seulement de ce que nous avons dans notre assiette, ce serait trop simple. Elles ont 4 ethiologies : Psychique, psycho somatique, somato psychique et somatique.
Ce sont les questions posées au moment de la consultation qui permettent de tenter de determiner la cause des maladies. Ce que je vois pour ta fille, c'est que tu as trouvé un thérapeute à l'écoute et c'est ce qui lui a permis de cibler ce qu'il fallait faire étant donner la situation.

Si tu veux davantage d'infos je te conseille d'aller sur le site de l'école www.robertmasson.com, éventuellement de les contacter pour voir si leur approche te convient. Very Happy
Anne

Merci pour ta réponse qui m'a bien informé. Je suis déjà allée sur le site et justement je n'arrivais pas bien à voir l'approche en regardant les entêtes de cours. J'avais envie d'avoir le retour d'un élève et je l'ai eu. Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle approche de la formation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle approche de la formation?   Quelle approche de la formation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle approche de la formation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation FONGECIF
» formation
» Formation par correspondance
» probleme de formation
» formation 1ere année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Le CENA :: L'école-
Sauter vers: