Les élèves de Robert MASSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment choisir une école ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shinobise




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2014

Comment choisir une école ? Empty
MessageSujet: Comment choisir une école ?   Comment choisir une école ? EmptyVen 11 Juil - 15:11

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour me lancer dans des études de naturopathie. Comment être sûre de choisir la bonne école ?

J'habite à Lille, le plus simple pour moi serait donc d'intégrer Euronature (à Villeneuve d'Ascq, le plus proche géographiquement). Vu l'investissement financier, j'ose espérer un enseignement complet et de qualité, mais je peine à trouver des témoignages d'anciens élèves… Que ce soit pour cette école ou pour d'autres (je peine encore plus à en trouver des récents). En revanche je lis beaucoup d'avis très critiques, globalement, vis à vis de l'offre de formation en France. Je comprends que la situation légale de la profession ne soit pas forcément favorable à la transparence et de ce fait, à une saine concurrence.

Pour tout vous dire, j'ai déjà soumis mes questionnements dans un autre forum (naturodemain). Je reste frustrée, et même inquiète, du silence qui semble régner dans le monde des naturopathes en France.

Comme j'ai tout de même lu quelques avis particulièrement favorables à l'école de Monsieur Masson, je me permets de taper à votre porte :

- Pensez-vous que son enseignement sorte vraiment du lot, ou pensez-vous que d'autres écoles françaises puissent dispenser un enseignement de qualité approchante ?
- Pensez-vous que cette formation soit suffisamment excellente pour valoir la peine (coût, fatigue) de transports et hébergement supplémentaires ?

Par ailleurs, je me questionne également sur la vie professionnelle post-formation, et plus précisément, sur les échanges inter-professionnels. Est-ce que l'école de Monsieur Masson encourage la recherche permanente, et surtout la capitalisation des expériences entre praticiens, tout au long de leur carrière ?

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous consacrerez à mes questionnements !
Revenir en haut Aller en bas
Hildegarde Derk




Nombre de messages : 5
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 15/08/2014

Comment choisir une école ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école ?   Comment choisir une école ? EmptyVen 15 Aoû - 19:10

Bonjour,

Je viens d’être diplômée de l'école du CENA de Robert Masson, et je vais tenter de répondre à vos questions, même si je n'ai peut être pas beaucoup de recul par rapport aux "anciens".
L'enseignement de Robert Masson, est vraiment très intéressante, et son discours n'est effectivement pas toujours en accord avec ce que l'on enseigne dans les autres écoles (notamment le fait de manger de la viande, de ne pas manger cru à l’excès, pas trop de fruits voir pas du tout....) Il faut je pense déjà voir par rapport à vos convictions.
Ensuite, son expérience en tant que naturopathe depuis plusieurs décennies, est très instructive. On bénéficie vraiment de son expérience et de ses acquis. Je ne suis pas sûre que Mr Masson puisse encore enseigner de nombreuses années alors je m'estime heureuse d'avoir pu l'avoir lui même en tant qu'instructeur.
Au niveau du prix, elle n'est pas excessive comparée aux autres formations. Par contre il se peut que les horaires de cours soient un peu "lights", le nombre d'heures de cours comparée aux autres écoles est réduit. Il passe vraiment sur le fonctionnement du corps humain et donc ce que vous pouvez trouver dans les livres d'anatomie et de médecine.
En ce qui concerne la vie professionnelle, il n'y a aucun conseils donné par le CENA, par de module concernant l'installation et les démarches.
Après nous avons demandé s'il était possible d'avoir des stages de remise à niveau annuels ou plus espacés, mais même si l'idée à été notée, nous n'avons pas eu de retour. il ne tiens qu'a nous ensuite de maintenir un lien entre les élèves afin d'échanger. Ce forum était une super idée, qui semble malheureusement être tombé aux oubliettes! :/
Si vous repassez dans ce forum, je vous souhaite de trouver la formation qui vous convienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreveriesdhildegarde.blogspot.fr/
 
Comment choisir une école ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation 1ere année et deuxième
» ECOLE DE NATUROPATHIE ROBERT MASSON: LE C.E.N.A. à LA TV!
» les 4PILIERS DE LA NATUROPATHIE SELON L ECOLE DE MARCHESSEAU
» comment l'immuno
» OXYURES COMMENT S'EN DEBARASSER........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Le CENA :: L'école-
Sauter vers: