Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion pour me lancer dans des études de naturopathie. Comment être sûre de choisir la bonne école ?
J'habite à Lille, le plus simple pour moi serait donc d'intégrer Euronature (à Villeneuve d'Ascq, le plus proche géographiquement). Vu l'investissement financier, j'ose espérer un enseignement complet et de qualité, mais je peine à trouver des témoignages d'anciens élèves… Que ce soit pour cette école ou pour d'autres (je peine encore plus à en trouver des récents). En revanche je lis beaucoup d'avis très critiques, globalement, vis à vis de l'offre de formation en France. Je comprends que la situation légale de la profession ne soit pas forcément favorable à la transparence et de ce fait, à une saine concurrence.
Pour tout vous dire, j'ai déjà soumis mes questionnements dans un autre forum (naturodemain). Je reste frustrée, et même inquiète, du silence qui semble régner dans le monde des naturopathes en France.
Comme j'ai tout de même lu quelques avis particulièrement favorables à l'école de Monsieur Masson, je me permets de taper à votre porte :
- Pensez-vous que son enseignement sorte vraiment du lot, ou pensez-vous que d'autres écoles françaises puissent dispenser un enseignement de qualité approchante ?
- Pensez-vous que cette formation soit suffisamment excellente pour valoir la peine (coût, fatigue) de transports et hébergement supplémentaires ?
Par ailleurs, je me questionne également sur la vie professionnelle post-formation, et plus précisément, sur les échanges inter-professionnels. Est-ce que l'école de Monsieur Masson encourage la recherche permanente, et surtout la capitalisation des expériences entre praticiens, tout au long de leur carrière ?
Merci beaucoup pour l'intérêt que vous consacrerez à mes questionnements !