Salut Anne,
Si tu t'intéresse à la naturopathie et si tu as envie de suivre une formation, je pense que tu feras le bon choix en choisissant le CENA. Compte tenu de l'investissement que cela représente (financier et personnel), il vaut mieux s'assurer de pouvoir suivre cette formation, mais ce n'est pas aussi simple.
Si je prend mon exemple, j'ai l'impression de pouvoir suivre les cours, mais il faut fournir un travail très important car on ne peut pas se contenter de lire les cours. Il faut lire un maximum d'ouvrages qui traitent de la naturopathie, bien entendu, mais aussi des ouvrages sur la biologie, l'anatomie etc... car cela demande un minimum de connaissances médicales si non on ne peut pas tout comprendre ou on ne sait pas de quoi on nous parle.
La première année au CENA s'effectue maintenant par correspondance. Tu reçois tous les cours et tous les DVD qui vont avec en une fois.
Ensuite, tu gères comme tu peux, mais il vaut mieux être organisée et rigoureuse.
Tu peux joindre des formateurs pour avoir des compléments d'info.
A la fin de l'année, du passe un examen pour être admise en 2e année qui sera l'année de la mise en pratique de tout ce que tu auras appris en théorie.
Cela se déroule sur 6 WE, puis tu rédiges un mémoire et tu passe l'examen final.
C'est bien de commencer à lire des ouvrages de Robert Masson. L'intérêt de ce site, c'est de pouvoir échanger avec d'autres étudiants ou des personnes déjà installées.
Je peux essayer de t'adresser une partie de cours pour que tu puisses voir à quoi cela ressemble, je ne t'assure de rien car je ne suis pas très douée, mais je peux toujours essayer. Cependant, il faut penser qu'il y a également les DVD qui sont l'enregistrement des cours et qui illustrent mieux ce qu'on lit.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas à me recontacter pour d'autres infos si je peux t'aider.
A +