Les élèves de Robert MASSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ne nous plaignons pas trop ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMar 31 Oct - 20:44

J'ai longuement hésité à écrire ce message, et ce pour plusieurs raisons dont je vais vous parler rapidement: je suis à Montréal depuis une quinzaine de jours, et j'ai maintenant l'esprit un peu plus clair pour porter des réflèxions qui seront d'avantage objectives que dans les tout premiers instants. Et puis les Français ici, au Quebec ont parait il la facheuse tendance de se plaindre à outrance, ce qui leur vaut, en plus du joli sobriquet connu de tous , " Maudits Français " , le second titre non moins flatteur de " chialeux " .
C'est pourquoi , afin de ne pas trop " chialer ", je me suis donné le temps de la décantation, avant de poster ce message.
Je vais essayer de ne pas trop manifester ce coté critique, propre à toutes les constitutions bien hépatiques, et vous apporter quelques élements d'information.
Premier point qui surprend au sujet de la naturopathie, c'est la présence sur les chaines télévisées locales, de nos confrères, vétus pour la plupart en blouse blanche ( aaaahhhhh le prestige de l'uniforme !! ). Vous me direz certainement que blouse blanche ou pas, l'important c'est de participer...et je vous répondrai alors que, blouse blanche, pourquoi pas, mais seulement si le travail est bien fait...et dans ces cas précis, c'est à mon avis loin d'être le cas. En effet, leur présence dans la " boîte à mensonges " ne se justifie que par le fait d'apporter d'avantage de crédit, aux yeux des télespectateurs interessés, pour faire dépenser à ceux ci de belles sommes d'argent, en leur vantant les mérites de tel ou tel produit de synthèse. On ne va pas s'éterniser plus longtemps, car vous l'aurez compris, il n'est point question ici de Naturopathie, en tout cas pas de celle qui m' a été enseignée au CENA.
Deuxième point, et non des moins importants : les produits utilisés ici sont pour la plupart, assez...comment dire....."différents"...oubliez notre cher POP, notre bonne vieille huile de noix pressée à moins de 40°, le desmodium est inconnu au bataillon ou presque et se voit remplacé par le chardon marie, la levure de riz rouge est " persona non grata " sur le territoire canadien , interdite suite à quelques décisions prises par de sombres volontés, les Oligosols valent 5 fois plus cher que dans nos officines, impossible de faire appel à un quelconque laboratoire pour faire des mélanges avec ces derniers ( du style Oligopharma ), Boiron règne en maître incontesté sur la gemmothérapie ( vive les 1DH , qui font penser aux homéopathes et aux autres mal informés que la gemmothérapie est une branche de leur bel arbre HOMEOPATHIE ), on trouve du stabilium ( enfin une tête amie !! ), mais pas du Securil, ni du Preventus et encore moins du Sanogastril, exit le tégarome ( j'ai quand même pu trouver du solvarome ) , le chlorure de magnesium est une denrée rare, et quand on a la chance d'en trouver, c'est au rayon supplémentation en magnesium avec le BIOMAG, ou dans le rayon des produits favorisant le sommeil ( on est là en plein cauchemar !! ), seuls les produits BIOFORCE ( VOGEL ) se rencontrent assez souvent et encore, pas tous...je marque une pause, non parce que je manque d'exemples supplémentaires, mais simplement pour vous permettre un temps de réaction, que je souhaite paisible, mais en toute honnèteté c'est loin d'être le sentiment qui prévaut à cet instant dans mon coeur.
Amis de l'aromathérapie, ne lisez pas ce qui va suivre, sous peine de conjonctivite soudaine et persistante...en effet, il est impossible de commander des préparations magistrales. Ce petit travail étant réservé aux aromathérapeutes officiels. En revanche on vend, parait il, tout le necessaire du parfait "suppositologue", pour faire ses propres " missiles aromatisés".Quand on connait l'importance de ce procédé afin de ne pas dégrader la qualité des principes actifs, on ne peut être que sceptique face au résultat final d'une telle entreprise. Et comme chez nous, je vous le donne en mille, les dosages sont du menu frotin, et le miel sert d'excipient royal...
En revanche, il est vrai qu'ici dans presque tous les magasins d'alimentation biologique et de compléments alimentaires, les naturopathes ont une place de choix : ils sont conseillers.
Mais conseillers en quoi, en santé, en hygiène de vie?? non non , conseillers en vente. Et cette réalité ne semble heurter aucune sensibilité ni manifester de réaction apparente...en effet quoi de plus normal, par extension que d'imaginer un chirurgien en début de carrière, travailler comme représentant de bistouri ou autres lingettes asseptisés ?
Le naturopathe n'est il bon qu'à ça ?? Faire de la force de vente en magasin pour justifier ses longues heures d'études, à apprendre la vie et ses principes, afin d'éduquer ceux et celles qui demain, viendront lui demander son aide?
Beaucoup, et même en France semblent le penser...
J'espère que je participerai, et vous avec moi, au mouvement qui consistera à porter sur le devant de la scène la pratique qui m'apporte tellement de joie...et plus que jamais je suis fier de l'enseignement qui m'a été confié pendant ces années au CENA.
Revenir en haut Aller en bas
taofen




Féminin Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMer 1 Nov - 1:19

affraid Pas bon de lire ça le soir avant d'aller se coucher ! Evil or Very Mad pas bon pour la sérénité de l'esprit !!!

Mais il faut le savoir et merci à toi de nous faire découvrir cette façade de "soins".

Les suppos sont faits avec du miel Question

Bonne continuation sur ta lancée Wink malgré la distance on pense à toi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMer 1 Nov - 5:42

Razz non non , pas du miel dans les suppos , alors là ce serait le pompon !!
Mais par voie orale c'est pas mal non plus Smile
Ben tout n'est pas négatif non plus, et promis je laisse très bientôt sur le forum, un message bourré de bonnes choses Wink
En tout cas merci pour ton message de soutien, ça me fait très plaisir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMer 22 Nov - 19:33

J'avais promis de revenir vite vous donner des nouvelles, et pis le temps a passé...alors me voici Wink
Coté consultations, je suis fin prêt...enfin presque Rolling Eyes
Il me manque encore le numéro de membre que va m'attribuer l'association de naturopathie que j'ai choisi .
D'ailleurs à ce propos, ici c'est différent mais....pareil Laughing
Les association multiples se tirent gaiement entre les pattes, pas ouvertement en public bien entendu, mais indirectement, par la stupidité et la crédulité de certains de leurs membres respectifs, qui pensent forcément avoir légitimement opté pour le meilleur choix possible...
Et comme de bien entendu, lorsque je mentionne dans une discussion que j'ai choisi l'association X , on me rétorque avec le sourire du vainqueur, que j'aurai mieux fait de choisir l'association Y...et vous l'aurez compris aisément, mon interlocuteur possède LUI le badge de l'association Y...comme par hasard Laughing .
Comme je suis naturopathe, et vous avec moi Laughing , j'ai toujours envie de comprendre le POURQUOI de la chose. On me répond la tête haute que l'association Y est mieux !!! Et quelquefois cela s'arrète là...non mais !!! scratch
Les autres rares fois, ou la personne essaie de se justifier, c'est pour me sortir le discours " qui va bien " et qui dit à peu près ceci Wink : " alors tu sais, tu es nouveau ici, et MON association Y est mieux car d'avantage représentative de la naturopathie, ses membres sont plus nombreux, les conditions d'admission sont beaucoup plus sérieuses ( traduisez puisque je l'ai déja entendu : " dans ton association ils ont tendance à accepter n'importe qui " ...aaahhhh le flegme britanique de nos amis nords américains s'est quelque peu laissé aller Sad ) , dans ton association il y a de tout , des hypnologues , des massothérapeutes , des des acupuncteurs...alors que dans l'association Y , il n'y a que de la naturopathie... " ...woaw !!! Ca commence à faire beaucoup pour un seul homme vous ne trouvez pas ?? Ben oui mais.....naaannn geek , et comme je suis d'un caractère plutôt méditérannéen, je suis toujours enclin à relever une bonne joute verbale jocolor
Alors sur l'argument du " je suis nouveau ici " , je réponds " et alors, est réellement une tare ou un handicap ? Pas forcément, car s'il est vrai que je peux manquer d'informations même capitales pour fonder un jugement ancré dans la réalité des faits, je n'en suis pas moins capables justement, de faire abstraction du discours bien rodé de la majorité, qui consiste à vous convaincre de rallier ses rangs, sous peine de se poser elle même des questions qui pourraient s'avérer dérangeante pour sa cohésion illusoire...chuis en forme là non ?? J'espère avoir été clair sur ces propos , et si tel n'était pas le cas , je vous prie de bien vouloir correspondre avec moi , et ce , dans le bien de tous Laughing
L'argument suivant qui consiste à dire que parce que ses membres sont plus nombreux , alors je devrai avoir d'avantage confiance, glisse sur moi comme un crapeau sur une ardoise mouillée...no comment.
Quand aux conditions d'admission, parlons en et ne nous leurrons pas trop, puisqu'il faut aussi que tout le monde mange à la fin du mois ( et même pendant tant qu'à faire ). Toutes les associations demandent une cotisation, cela parait "naturel" et en tout cas inévitable...Mais certains esprits particulièrement excessifs viendront vous murmurer à l'oreille que de toute façon , c'est de la fumisterie tout ça, et que le seul but des associations , c'est comme on dit chez nous , de s'en mettre plein les fouilles...et moi de leur demander , " ben si ça sert à rien , alors pourquoi leur donner de l'argent ? " ...et là en général soit on me regarde avec un petit sourire, on tourne les talons poliment en prétextant une quelconque excuse de caserole sur le feu geek , et je sais alors que ma réputation va monter en flêche Laughing , soit on me fait don de l'imparable : " oui tu as raison...je sais bien... " ....et ben on est bein avancé là Shocked
De mon coté j'aime bien me servir de cette arme ci : " mais dites moi, au Quebec si je ne m'abuse, la naturopathie n'est pas officiellement reconnue ?? L'interêt pratique pour un naturopathe d'adhérer à une association correspondante réside dans l'attribution de reçus qui une fois remis au consultant , lui permettront de se faire rembourser dans une certaine mesure par sa compagnie d'assurance , à condition bien entendu que cette dernière ait dans sa liste de clients, l'association sus citée...Comme toutes les associations ou presque sont reconnues par les même compagnies d'assurance, quelle différence entre telle ou telle autre ?? " .
On pourra toujours avancer , pour tous les fanas de la paperasse , que des différences il y en a...et oui !! On va vous parler de chiffres, en millions de dollars s'il vous plait, de votre assurance responsabilité civile professionelle qui est jointe à l'association, et l'on vous dira de faire très attention, car ici les médecins n'aiment pas les medecines naturelles ( Rolling Eyes tiens donc!!?? ) et que en cas de pépins, il vaudra mieux être bien couvert...
Savez vous s'il y a un conseil de l'ordre des médecins ici au Quebec ?? Je pense que non , en tout cas aux dernières nouvelles...et puis on a les mêmes chez nous Laughing . En tout cas, je réponds à ça, que quand on sait rester à sa place de naturopathe dans sa pratique et que l'on évite de sombrer dans une incohérence palpable, il n'y à pas grand chose à craindre...enfin, je pense et mes dernières années de pratique me donnent raison sur ce point.
Et quand à savoir quelle association est la plus représentative de la naturopathie, là cela devient carrément existentiel !! , et il conviendrait avant toute chose de définir le terme de " naturopathie " , car ici au quebec comme ailleurs, on voit , on entends et on assiste à du grand n'importe quoi , au nom de la naturopathie.
Très sincèrement, en france , des dizaines de naturopathes obtiennent des certificats chaque année, beaucoup ne pratiqueront pas du tout, certains pratiqueront dans le cadre familial ou proche , d'autres encore se jetteront dans le " commercial " armés qu'ils le sont de notions avidement recherchées par les compagnies de compléments alimentaires, y voyant là une opportunité pour eux, d'avoir un appat crédible aux yeux de leur clients eux aussi "naturopathes"...et puis un petit nombre s'installera, fera son possible pour faire les choses " dans les règles " , obtiendra une efficacité certaine et une réputation grandissante...
Ces derniers sont ils toujours au sein d'une association soit disant représentative de leur pratique ?? J'en doute et je sais même pertinament qu'il n'en est rien.
Comprenons nous bien, je ne dis pas que c'est inutile, mais je suis sûr d'une chose, aucune association ne pourra transformer un " cache misère " en thérapeute hors pair , et aucune association ne pourra vous empêcher d'être le meilleur naturopathe de la planète sous prétexte que vous ne comptiez pas parmi ses membres...
Dans le prochain épisode, je vous raconterai une super entrevue que j'ai obtenue avec un responsable de magasin biologique...tous à vos mouchoirs , on va rire et pleurer ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
taofen




Féminin Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyJeu 23 Nov - 1:04

Je sens bien une association Z fleurir d'ici peu..... !!!Juste pour toi le temps de voir comment ça fonctionne une asso là bas Wink

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMar 28 Nov - 17:59

Une association Z....tiens , en voilà une bonne idée !! Mais vraiment je me sens encore jeune pour ça...jvais attendre d'avoir quelques poils de barbe en plus au menton... Wink D'ici une bonne vingtaine d'année, on en reparlera...
Alors aux dernières nouvelles de mon formidable feuilleton, je viens d'apprendre qu'en plus de l'interdiction de mise sur le marché depuis peu de la levure de riz rouge, il en avait été de même pour le lithium oligosol Shocked
Et ben voilà, encore un bon produit qui disparait...
Vous pouvez être un bon maçon ( sans jeu de mots Laughing ), sans briques ni mortier, vous n'irez pas bien loin...là, je commence à me poser de sérieuses questions tout de même.
Je ne comprends pas bien la logique régnant ici : ces produits , plus d'autres, sont interdits par SANTE CANADA, mais on peut trouver en kiosque ( avec un mois de retard mais bon... ) le magazine BELLE SANTE, ou je vous le rapelle Robert a une double page mensuelle pour répondre aux "lecteurs en détresse"...donc je récapépette : un magazine français, avec des publicités pour des produits soit inexistants sur le territoire quebecois, soit carrément interdits scratch ...là il y a comme un petit quelquechose qui ne tourne pas très rond non ??
Il y a quelques jours, sur une chaîne de télévision , a été diffusé en 2 volets, le sempiternel reportage pour convaincre les résistants, du charlatanisme des médecines naturelles, naturopathie y compris.
Y apparaissait donc une naturopathe ayant eu son certificat dans un paquet bonux surement, et qui filmée à son insu, demandait à son " client" de suspendre le traitement médical en cours, et qui quelques minutes plus tard, mise au pied du mur par le journaliste qui l'avait filmée, niait ses propres paroles. On pouvait y rencontrer également un autre naturopathe, dans une consultation mi naturo, mi exorcisme , pratiquer le test kinésiologique du bras pour justifier tout un tas de betises , ou bien encore une autre se servant d'un appareil d'électro acupuncture etc... bref , que du beau comme vous pouvez l'imaginer.
Je vais vous laisser le lien pour ces vidéos, en espérant qu'elles soient toujours en ligne, tous à vos popcorns et coca !! pirat
www.radio-canada.ca/actualite/v2/zonelibre/index.shtml
Allez , tiens une dernière pour la route : 30ml de teinture mère de camomille matricaire : 12 euros ( 18CAD ) ...ça vous semble pas un peu cher ?? Moi oui...et c'est comme ça pour tout : les produits Super Diet sont bien sur les étals, mais 2% de la gamme est présente, et à un prix 4 à 5 fois plus élevé qu'en france...remarquez il parait que c'est normal puisque ça vient de france justement affraid
Elle est pas belle la vie ?? cheers Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mitch

mitch


Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMar 28 Nov - 18:34

Moi qui pensais que le Canada était le pays des libertés et le paradis du bien être!!!!!
Ce week-end a eu lieu, à Lille, le salon du bien être et les différentes personnes avec qui j'ai pu discuter ( herboristes, aromathérapeute, ...etc....) pratiquent souvent en limite des lois parce qu'ils se font passer pour des charlatans... et oui certains ont des résultats (avec des moyens peu honéreux) là où les grandes firmes industrielles échouent!!!!
J'ai assisté à une conférence de J.P Willem, saviez-vous qu'avec ses médecins aux pieds nus ils arrivent à soigner le SIDA dans certains pays!!!! Et bien la réaction des organismes chargés de chercher (et non de trouver) des moyens de guérir cette maladie.... les mettent tout simpliment dehors.... comme tu dis Vincent, elle est pas belle la vie???
En France comme au Canada les abérations vont bon train... et ben moi ça me motive encore plus bounce et j'admire beaucoup tous ces gens qui ont le courage de persévérer malgré tous ces obstacles... Bon courage Vincent et à bientôt pour le prochain épisode .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
dadyorely

dadyorely


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Matour (71)
Date d'inscription : 01/10/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMar 28 Nov - 20:45

yeahhhhhhhhhh merci vincent et mitch!!!!

vincent encore encore j'adoreeeeeeeeeee tes épisodes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melanieparfums.com/kneipp/index.html
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Date d'inscription : 31/08/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMar 28 Nov - 21:09

Smile Ca me fait toujours super plaisir de retrouver mes deux correspondants permanents au pays de Voltaire...
Mais j'y pense , on est trois...on pourrait faire un club..."les irréductibles" !! jocolor ...on va pas se laisser faire non plus !! pirat
A bientôôôôôôôôôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
dadyorely

dadyorely


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Matour (71)
Date d'inscription : 01/10/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMar 28 Nov - 21:11

aprés les irréductibles gaulois viendra les irréductible naturo!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melanieparfums.com/kneipp/index.html
taofen




Féminin Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2006

Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... EmptyMar 28 Nov - 23:33

Sad eh ! je ne donne pas beaucoup signe de vie car mon temps est très précieux... Embarassed mais je viens vous lire...à des heures indues certes mais je me prépare pour le combat !

Eh ! Mitch ! si t'enlèves la tenue garde les munitions Razz ça peut servir !!!

Aujourd'hui j'ai tapé fort !!! Et même très fort !
Séminaire d'ingénieurs en chef au boulot et évidemment ils ne font pas attention à la nourriture : résultat = tantôt il y en a qui s'est trouvé mal et là bien sûr foie engorgé, il s'est couché sur deux sièges dans l'amphi...en attendant que j'aille lui casser une ampoule super diet dans un verre d'eau et oups il a bien sûr trouvé ça infame..mais il était ressucité 1/4 d'heure plus tard et a pu assurer sa conf (ouf ! je n'ai pas eu à le faire à sa place !)

En attendant il ne sait toujours pas ce qu'il a bu drunken !!!

A cette heure ci ils sont tous au resto ..et demain matin les confs reprennent à 8h : je pourrais encore bien leur faire un p'tit déj aux gouttes aux essences...la nuit porte conseil !

En attendant je file bosser les cours et préparer le prochain séminaire lol!

Bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne nous plaignons pas trop ... Empty
MessageSujet: Re: Ne nous plaignons pas trop ...   Ne nous plaignons pas trop ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne nous plaignons pas trop ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hyperactivité chez un enfant de 4 ans.
» Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés
» CANCER ET PROPOLIS... VIDEOS CES POLLENS QUI NOUS SOIGNENT!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Divers :: Actualités diverses et réactions-
Sauter vers: