Les élèves de Robert MASSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et le calcium alors?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mitch

mitch


Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

Et le calcium alors? Empty
MessageSujet: Et le calcium alors?   Et le calcium alors? EmptyMar 27 Juin - 22:51

N'est-ce pas souvent la première réaction des gens lorsqu'on leur parle du lait?
Dans une maison, si on pousse le chauffage à fond et qu'on ouvre les fenêtres ... la chaleur part dehors...
C'est pareil pour le calcium du lait. Nous n'avons pas besoin d'autant de calcium s'il y a deux apports protéiques dans la journée... effectivement les protéines servent à renforcer la trame osseuse et évitent ainsi la fuite calcique.
En renforçant la trame osseuse... on ferme les fenêtres et le chauffage reste dans la maison...
Dans ce cas pourquoi recommande-t-on un tel apport de calcium au lieu de préférer deux apports protéiques journaliers?
Ce n'est quand même pas pour une raison économique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Belulu

Belulu


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 50
Date d'inscription : 06/07/2006

Et le calcium alors? Empty
MessageSujet: Re: Et le calcium alors?   Et le calcium alors? EmptyJeu 6 Juil - 15:46

Salut Mitch !

Je viens juste de m'inscrire, il y a beaucoup de sujets qui m'ont interpellés dans ce forum mais je crois que celui-ci est à exposer au grand jour ! Je crois en effet que l'apport de calcium par le lait n'est qu'une simple raison économique !
Le problème c'est que très peu de personnes savent qu'ont peut trouver le calcium ailleurs que dans le lait. Moi je sais ça que depuis peu grâce à mon frère !!!!! Je le remercie d'ailleurs !
Mon ami était agriculteur jusqu'à l'année dernière, sa production principale était l'élevage de vaches laitières. Quel travail très dur ! Je tire mon chapeau à tous les agriculteurs Wink . Mais tout ça pour quoi ? pour intoxiquer les gens ! Merde alors y a de quoi se révolter ! Quand je pense que mon ami et moi buvions deux bols de lait par jour jusqu'à l'année dernière ! affraid J'ai arrêté et je remplace le lait par de la purée d'amandes ou de graines de sésames. C'est super bon !
Ca serait très important de développer ce forum pour apprendre à tous les visiteurs la vraie façon de manger. Surtout pour les enfants !
Très bonne journée. A bientôt. flower
Revenir en haut Aller en bas
mitch

mitch


Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

Et le calcium alors? Empty
MessageSujet: Re: Et le calcium alors?   Et le calcium alors? EmptyJeu 6 Juil - 16:29

Bienvenue à toi, Belulu...
Ton expérience interpellera très certainement les membres de ce forum.
Au plaisir de te lire et à très bientôt... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2006

Et le calcium alors? Empty
MessageSujet: Echapper aux raisonnements faciles   Et le calcium alors? EmptyVen 14 Juil - 13:03

J'ai un peu envie d'alimenter le débat au sujet du lait.

Depuis plusieurs années, je ne consomme presque plus de laitages, et pour mon plus grand bien ; cependant, je reste toujours septique quand je vois les arguments avancés contre les produits laitiers.

L'un d'entre eux en particulier me choque toujours : le fait que le lait soit un aliment du jeune veau et non de l'homme. Et alors ! Le blé n'es pas non plus l'aliment spécifique de l'homme, ce n'est que la semence d'une espèce végétale, quant aux oeufs, ils ne sont que les règles de la poule. En suivant ce raisonnement, si on ne veut pas franchir la barrière des espèces, il faudrait se nourrir des règles de la femme ! Bon appétit...

Par ailleurs, j'ai toujours tendance à chercher des leçons dans la sagesse populaire. Or quand je vois comme le lait a été jadis consommé de façon assez généralisée (en quantité modérée, il est vrai), quand je vois combien il est consommé dans des sociétés "moins civilisées", je pense qu'il faut encore s'interroger sur le lait.

Il me semble qu'il faudrait avancer d'autres hypothèses au sujet de notre difficulté à profiter des produits laitiers. En voici deux par exemple :
- (cette hypothèse n'est pas de moi) il se pourrait qu'à cause des pratiques agricoles modernes, on assiste à un développement et une propagation de micro-organismes (petits virus ou autres ?, inobservables directement comme certains micro-organismes), qui entravent notre tolérance pour ces produits,
- on peut avancer aussi que la baisse de vitalité généralisée des populations modernes qui nous empêche de plus en plus de profiter des fruits pourrait aussi diminuer notre capacité à tirer profit des produits laitiers.

S'il en est ainsi, le problème vient de nous et non du lait.

Bonne réflexion,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
mitch

mitch


Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

Et le calcium alors? Empty
MessageSujet: Re: Et le calcium alors?   Et le calcium alors? EmptySam 15 Juil - 20:56

Salut Arnaud,

Ta réflexion est très intéressante mais...
Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse consommer l'aliment d'un animal qui va grossir de plusieurs centaines de kilos!!! Evil or Very Mad
Je pense qu'il n'y a pas d'aliments spécifique de l'homme puisqu'on est omnivore... Question et la barrière des espèces est malgré tout franchie sinon nous serions en train de bouffer de la viande hâchée d'humain.
Y a-t-il réellement tout à prendre dans la sagesse populaire? il y a très certainement de bonnes choses mais les générations futures accepteront-elles la pollution chimique que leurs prédécesseurs leur ont laissé au nom de la sagesse populaire?
Tu as lancé un bon sujet de reflexion, j'espère seulement que d'autre apporteront leur commentaires.

Merci Arnaud et à bientôt... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mitch

mitch


Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

Et le calcium alors? Empty
MessageSujet: Re: Et le calcium alors?   Et le calcium alors? EmptySam 15 Juil - 21:02

Alors où trouve-t-on le calcium?
-Dans certaines eaux minérales
-Les oléagineux (le sémame est très riche, noix, noisette...)
-Farine d'os
-Légumineuses
-Il y en a un peu partout si on adopte une alimentation équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
mitch

mitch


Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

Et le calcium alors? Empty
MessageSujet: Re: Et le calcium alors?   Et le calcium alors? EmptyMer 19 Juil - 11:33

J'aimerais vous faire partager quelques passages venant du livre dont j'ai parlé dans la bibliothèque naturopathique, ceux-ci auraient aussi leur place dans la partie nutrition:

"Pour bien absorber le calcium, il doit idéalement y avoir dans notre intestin un rapport calcium/phosphore proche de 2. C'est à dire deux fois plus de calcium que de phosphore (ce qui est le cas du lait de femme). Dans le lait de vache, il y a un peu trop de phosphore, ce qui gêne l'absorption du calcium"

Je fais un petit résumé concernant le calcium et les caséïnes du lait:
"Les caséïnes sont de grosses protéïnes qui coagulent (ou floculent) en milieu acide... dans l'estomac, la caséïne va former de gros grumeaux... et va devenir indigeste... la caséïne qui flocule a la propriété "d'enfermer" le calcium (en formant des caséinates de calcium) entraînant une mauvaise absorption de ce minéral."

Ces informations prouvent, une fois de plus, que le lait de vache n'est pas "L'ALIMENT CALCIUM" comme on veut nous le faire croire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le calcium alors? Empty
MessageSujet: Re: Et le calcium alors?   Et le calcium alors? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le calcium alors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» examen de 2e année ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Informations santé :: Le lait... quelle vacherie!-
Sauter vers: