Les élèves de Robert MASSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Précautions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
taofen




Féminin Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2006

Précautions Empty
MessageSujet: Précautions   Précautions EmptyLun 26 Juin - 18:15

L'usage des huiles essentielles nécessite la plus grande prudence : il faut savoir de quoi on parle avant de s'en servir

Certaines sont photosensibilisantes, d'autres hépato-toxiques...et l'accident est vite arrivé et peut parfois être irréversible !

Certains pharmaciens peuvent vous aider mais il faut savoir à qui s'adresser car leur formation est spécifique et certaines personnes ont déjà eu des surprises !

Le choix des HE est primordial : leur efficacité en dépend !

Si vous avez eu des incidents vous pouvez en paler ici pour ne pas que d'autres aient les mêmes !

Merci de partager vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
COCO




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 11/12/2007

Précautions Empty
MessageSujet: Re: Précautions   Précautions EmptyVen 14 Déc - 7:56

Bonjour,

J'apprends à me servir des HE en lisant un livre à ce sujet et je me fais un répertoire. Penses-tu que je mette ma sante en danger ? en fait, je me suis fait un gel douche pour le matin (tonique) et le soir à base d'HE, d'une base lavante neutrre et d'huile d'amande. Puis je me passe après la douche, avec de l'huile d'amande douce, l'HE dont j'ai envie (romarin, bois de rose, lavande le soir, citron, etc...). le matin, pour me réveiller j'utilise un peu de menthe sur mon visage après la crème.
Revenir en haut Aller en bas
COCO




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 11/12/2007

Précautions Empty
MessageSujet: Re: Précautions   Précautions EmptyVen 14 Déc - 7:57

Bonjour,

J'apprends à me servir des HE en lisant un livre à ce sujet et je me fais un répertoire. Penses-tu que je mette ma sante en danger ? en fait, je me suis fait un gel douche pour le matin (tonique) et le soir à base d'HE, d'une base lavante neutrre et d'huile d'amande. Puis je me passe après la douche, avec de l'huile d'amande douce, l'HE dont j'ai envie (romarin, bois de rose, lavande le soir, citron, etc...). le matin, pour me réveiller j'utilise un peu de menthe sur mon visage après la crème.
Revenir en haut Aller en bas
mitch

mitch


Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

Précautions Empty
MessageSujet: Re: Précautions   Précautions EmptyVen 14 Déc - 13:06

Bonjour Coco et bienvenue si je ne te l'ai pas encore souhaité...
Comme le dit Taofen, attention à l'usage des huiles essentielles... si on maîtrise mal le sujet.
Tu parles de Romarin... lequel? également de Menthe... laquelle?
Selon la variété, les indications peuvent être différentes... alors attention au chémotype, il devrait être indiqué sur le flacon.
Pour le citron, il faut que tu fasses attention à ne pas t'exposer au soleil après son emploi, il est photosensibilisant, à l'été tu pourrais oublier.
Voici quelques règles: pour le bien-être et la relaxation,sur le corps, les huiles essentielles devraient être diluées à 3% dans une huile végétale; pour le visage, la dilution devrait être à 0,5%.
A très bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Anka




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : Lisbonne, Portugal
Date d'inscription : 26/02/2008

Précautions Empty
MessageSujet: HE pour problèmes hormonaux féminins   Précautions EmptyMar 26 Fév - 4:22

Bonjour,

je suis inscrite aux cours par correspondance au CENA en première année, mais pour l'instant je n'arrive pas encore à suivre le rythme. Je m'intéresse aux médecines dites naturelles depuis quelques années et j'en suis venue à la naturopathie récemment en découvrant l'existence de tellement de possibilités qui restent à explorer.
En attendant, ma question porte sur l'utilisation de HE pour les problèmes hormonaux que j'ai depuis 10 ans (dystrophie ovarienne, microkystes aux deux ovaires). J'étais sous androcure (un demi comprimé), qui inhibe les hormones mâles, et provames (oestrogène naturel) depuis 2 ans pour cause de microkystes aux ovaires, chute de cheveux d'origine androgenique, acné moyenne. J'ai arrêté le traitement il y a 10 jours environ pour que mon corps refonctionne dans un but naturel bien évident (j'ai 30 ans). J'ai vu une naturopathe à Paris, qui travaille beaucoup avec les HE. Elle m'a prescrite sur avis de son professeur une formule contenant de la sauge sclarée, sauge officinalis, cyprès, fenouil, estragon, sarriette à prendre deux fois par jour (diulée dans une huile végétale). Elle-même ainsi que le pharmacien qui m'a preparé la formule, m'ont assuré qu'il n'y avait aucun danger à prendre ces HE. Mais moi j'ai peur, sachant que les HE sont très puissantes. En outre, les kystes sont provoqués par un excès d'oestrogènes, or les HE de la formule sont oestrogène-like. Je voulais avoir les conseils d'autres naturopathes. Pour l'instant, en 10 jours, je n'ai pas vu de changement de mon état et je n'ai pas pris la formule prescrite. Il y aurait-il des règles à respecter pour éviter le retour des problèmes qui m'ont forcée à prendre ce traitement (sachant que la chute de cheveux n'a jamais été réellement stoppée)? Dois-je prendre la formule de HE ou attendre? Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précautions Empty
MessageSujet: Re: Précautions   Précautions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précautions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Thérapies :: Aromathérapie-
Sauter vers: